Emballage sous vide : pour une meilleure conservation de la viande

L’emballage sous vide est une méthode de conservation alimentaire efficace, hygiénique et pratique. Il permet de conserver tout type d’aliment y compris les liquides. Pour conserver la saveur et les valeurs nutritives de la viande plus longtemps dans le congélateur ou le réfrigérateur, vous pouvez donc utiliser cette technique, qui se démocratise de plus en plus chez les particuliers.

Quel type de viande peut être emballé sous vide ?

La technique d’emballage sous vide est adaptée à tous les types de viande à commencer par les viandes rouges (bœuf, kangourou, cheval) aux viandes blanches (porc, lapin, veau, lièvre, etc.), en passant par les abats (rognons, tripes, foie gras, ris, langue, etc.), les volailles (poulet, canard, dinde, coq, etc.), les gibiers et les viandes préparées telles que les jambons, les boudins, les saucisses ou encore les farces. La couleur tout comme les qualités gustatives et nutritionnelles de la viande sont bien conservées, à condition d’utiliser des sacs et machines sous vide de bonne qualité, comme ceux recommandés par Airblock.fr.

Les avantages de la mise sous vide des viandes

La mise sous vide des viandes présente de multiples avantages aussi bien pour les vendeurs que pour les consommateurs. Les sacs sous vide améliorent la présentation du produit visible aux clients, ce qui les encourage à acheter. De plus, emballée sous vide, la viande ne salit pas les affaires ni dégage des odeurs durant le transport et la conservation. Par ailleurs, pour pouvoir rallonger la durée de conservation des viandes, vous n’aurez pas à utiliser des additifs ni des produits conservateurs. L’emballage sous vide ralentit en effet le développement de micro-organismes qui sont responsables d’altération des viandes. Cette technique permet de rallonger jusqu’à 8 jours au lieu de 4 le temps de conservation.


404