Devenir barman à Bordeaux, les conseils pour débuter dans le domaine

Vous souhaitez travailler en tant que barman dans un bistrot, un café, une boîte de nuit ou un restaurant se trouvant à Bordeaux ? Découvrez dans ce mini-guide les informations nécessaires pour bien commencer ce métier.

Quelle est la mission du barman ?

Le barman est le personnel qui est en charge de l’espace bar se trouvant dans un établissement. Comme il est en relation directe avec la clientèle, il est nécessaire qu’il sache créer une ambiance propre à son univers. Sa première mission c’est de servir des boissons simples et d’élaborer les cocktails commandés par les clients. Il n’est pas rare qu’il est appelé en salle tout en contribuant à la création d’une atmosphère propre à sa personnalité et à l’identité de l’établissement qui l’emploi.

Quels sont les rôles du barman ?

Les rôles du barman ne se limitent pas uniquement dans la préparation des boissons et cocktails que les clients commandent. Travaillant de manière autonome, il prépare et nettoie la salle ainsi que les tables avant l’ouverture de l’établissement sans oublier l’entretien et le nettoyage des équipements qu’il utilise pour le bon déroulement de son travail. De ce fait, il doit suivre une formation hygiène alimentaire à Bordeaux afin de connaître les règles régissant le milieu.

Outre cela, le barman se charge également de la plonge des verres, la gestion de stock des boissons, l’accueil des clients, le service lorsqu’il manque de serveurs, la création des animations et bien évidemment la préparation des boissons et des cocktails.

Quelles sont les qualités requises pour le métier de barman ?

La première qualité que le barman doit avoir c’est certainement le sens de la communication. Comme il est toujours en contact avec la clientèle, il doit faire preuve d’une excellente capacité relationnelle. Discrétion et diplomatie doivent être les mots d’ordre de ce professionnel. Le travail d’un barman nécessite également une bonne capacité physique étant donné qu’il sera amené à travailler toujours débout et à effectuer son service très tard jusqu’au soir.

Mis à part cela, il est également important qu’il reste organisé et créatif, tout en sachant parler une autre langue étrangère. A noter que le métier de barman nécessite le suivi d’une formation adapté à cet effet, n’hésitez pas à vous inscrire pour une formation permis d’exploitation à Bordeaux. Vous pourrez apprendre les dessus du métier au cours de ce genre de formation.

Quelle est la possibilité d’évolution du métier de barman ?

Lorsque vous avez suivi une formation dans le métier de barman, sachez que vous bénéficiez d’un réseau d’offres d’emploi vous permettant d’accéder à votre offre d’emploi. En ce qui concerne la possibilité d’évolution de carrière, vos années d’expériences vous offriront la possibilité d’évoluer en tant que chef barman. Si vous couplez votre formation avec un diplôme de gestion, vous pourrez  travailler à votre propre compte. Alors, pour une belle perspective de carrière, vous devrez savoir saisir les opportunités qui vous sont offertes d’autant plus que les possibilités d’évolution au sein d’un même établissement restent assez restreintes.


404