Licence bar à Nantes


Vous souhaitez ouvrir prochainement un bar à Nantes ? Il existe différentes choses à savoir avant de se lancer dans l’aventure. En effet, les barrières règlementaires à la vente d’alcool dans un établissement public sont relativement conséquentes : mieux vaut être bien renseigné avant de se lancer. Présentation des différentes choses à savoir avant d’ouvrir son bar dans la région de Nantes.

Présentation des différents types de licence

On trouve actuellement en France différents types de licence permettant de vendre de l’alcool. La plus connue  est la Licence 4 que l’on orthographie aussi Licence IV.  C’est cette licence que l’on surnomme licence bar et que l’on trouve apposée dans tous les bars de France. Elle permet en effet aux barmans de servir n’importe quelle catégorie d’alcools, des plus alcoolisés aux plus doux. Cette licence est le véritable laisser passer à l’ouverture d’un bar. On trouve, enfin, deux autres licences : la licence 2 (qui permet de vendre des boissons peu alcoolisées, à la teneur en alcool inférieur à 3° du volume total) et la licence 3 (qui autorise la vente de de boissons telles que la bière ou le vin). Par ailleurs les restaurants disposent de licence « restaurant » leur permettant de vendre de l’alcool à l’occasion des repas et comme accessoire à celui-cI. Ainsi les bars à tapas ne peuvent ouvrir qu’avec une licence de débit de boissons car ce ne sont pas des restaurants.

Comment obtenir la licence bar à Nantes ?

Il n’est pas possible d’aller à la préfecture et de demander à acheter une licence 4 . Pour s’en procurer une, il faut trouver un heureux propriétaire souhaitant s’en sépareret la lui racheter. Une fois que cela est fait, il existe plusieurs possibilités : la première (qui est aussi la plus simple) est d’utiliser directement la licence 4 sur le lieu où l’on vient de l’acheter. Cela maximise les chances d’obtention d’une autorisation par la Préfecture. Enfin, il est aussi possible de déplacer la licence nouvellement acquise, que ce soit dans la même ville ou dans une autre ville du département. Ici, le succès de l’opération est soumis à l’approbation de la Préfecture.

Faut-il une formation pour exploiter la licence bar à Nantes ?

Oui. Posséder la licence n’est pas encore suffisant pour pouvoir vendre de l’alcool : il faut encore passer une formation. Celle-ci est dispensée pour l’Etat par des organismes agréés par ce dernier. Elle se déroule dans toute la France et accueille l’ensemble des futurs gérants de débits de boissons. Elle se veut à la fois théorique et pratique.